Comment alléger sa trousse de maquillage ?
Une trousse de maquillage lourde est non seulement la preuve d’une mauvaise organisation, mais aussi de l’ignorance de ses réels besoins.
En effet, avec six mascaras ou encore quatre rouge à lèvres dans une seule pochette, on ne s’étonne pas d’avoir tout le temps mal au dos, car la trousse pèse à elle seule près d’1 kg. Il arrive même qu’un tube de cosmétiques n’ait jamais été utilisé, mais figure toujours parmi le contenu de votre fourre-tout.
Le souci est que le besoin précis, n’étant pas connu préalablement, favorise le désordre, la lourdeur et le gaspillage d’argent. Cet article vous livre quelques solutions pour alléger sa trousse de maquillage afin d’allier praticité et confort d’utilisation au quotidien.
Alléger sa trousse de maquillage en faisant du tri et en se séparant des produits futiles
En tant que beautysta, vous vous dites sûrement que c’est impossible, car vous avez quand même dépensé une fortune pour vous offrir cette riche collection de make-up, que vous avez soigneusement gardé dans une jolie trousse de maquillage fourre-tout.
Par ailleurs, aucun produit ni accessoire vous paraît inutile, car vous avez toujours été à jour concernant les dernières nouveautés en termes de produits de maquillage qui, sont donc forcément indispensables.
Malheureusement, toutes ces affirmations ne vous aideront nullement à ôter la lourdeur de votre trousse, vous serez toujours tentée à la remplir et en même temps vous ferez encore du gaspillage d’argent.
Si vous souhaitez réellement alléger votre vanity de maquillage et apprendre à économiser de l’argent, vous devez accepter que ce bazar ne constitue pas votre « nécessaire beauté quotidien ». En d’autres termes, vous devez définir vous-même votre « essentiel beauté ».
Certes, il peut être difficile d’y parvenir, mais vous saurez facilement identifier vos réels besoins en procédant de deux façons :
LE POINTAGE
- Prenez un stylo et une feuille et mettez-les à portée de main
- Videz votre trousse de maquillage sur une table
- Prenez un produit ou un matériel et notez-le dans le papier
- Notez jusqu’à ce que tout le contenu de la pochette soit listé dans votre papier
- Chaque jour et à chaque fois que vous utilisez un produit ou un accessoire, cochez à droite de son nom
- Faites une évaluation après deux semaines voire 1 mois, le groupe de produits et de matériels qui a collecté le maximum de points n’est nul autre que vos « nécessaires beauté » quotidien.
LE TRIAGE
Si la patience n’est pas votre point fort, mais que vous êtes prête à vous séparer de votre arsenal, alors le triage est l’alternative qui aidera à alléger sa trousse de maquillage. Pour ce faire, il suffit de suivre ces étapes :
- Sur une table, videz la trousse make-up
- Classez les produits cosmétiques et le matériel par catégorie, c’est-à-dire que vous allez regrouper les pinceaux, les poudres, les rouges à lèvres, etc.
- Pour chaque catégorie, vous compterez le nombre d’articles et distinguerez ceux que vous utilisez souvent au quotidien.
- Vous obtiendrez finalement les produits et les accessoires considérés comme essentiels.
Investir dans des produits onéreux, mais qui peuvent vous fournir ce que vous recherchez à long terme est le seul moyen de maintenir un poids léger dans votre pochette de maquillage pour bien des années. Vous obtiendrez ainsi un rouge à lèvres qui donne un résultat toujours excellent et qui dure plus longtemps au lieu de ces tubes qui se vident après quelques usages.
Un aperçu sur la date d’expiration de vos produits cosmétiques et de maquillage
En choisissant de cocher les produits que vous utilisez souvent sur la liste, vous pouvez toujours passer un long mois avec vos cosmétiques chéris. Cependant, il est fort probable que vous ayez conservé des mois voire un an certains produits qui ont atteint leur date d’expiration. Dans ce cas, vous n’avez plus de choix, car vous devez vous débarrasser de certains de vos produits.
Voici une liste non exhaustive concernant l’apogée de l’utilisation de chacun des soins cosmétiques. Elle vous servira de référence :
- Blush : 1 an
- Eye liner : 3 mois
- Fard à paupières : 1 an
- Eye liner en forme de crayon : 2 ans
- Concealer : 1 an
- Fondation : 1 an
- Mascara : 3 mois
- Gloss : 1 an
- Rouge à lèvres : 2 ans
- Éponge pour make-up : 1 mois
- Pinceaux : 1 an
Dans tous les cas, tout dépend de la qualité de vos produits, ce qui influera sur la durée de vie.
Penser multi-usage pour alléger sa trousse de maquillage
Bien évidemment, ces produits polyvalents figurent parmi la liste des solutions à adopter pour créer un fourre-tout make-up minimaliste. Ils ont la cote chez beaucoup de beautysta, car :
- Leur aspect pratique (tout-en-un) permet un rituel beauté quotidien plus facile, rapide et efficace.
- Plus besoin d’acheter un lot de produits, ce qui permet d’économiser de l’argent
- Les solutions multi-usage allègent le contenant
En guise d’exemple, il existe des huiles qui ont le pouvoir d’offrir une bonne hydratation aussi bien pour le corps et le visage. Par ailleurs, elles peuvent être utilisées pour le soin des cheveux ternes.
Certaines baumes, quant à elles, permettent d’apporter une touche naturelle et très féminine au visage. En effet, elles s’utilisent à la fois comme brillant à lèvres et fard à joues.
Alléger sa trousse de maquillage : adopter un rituel beauté léger et naturel
La tendance actuelle se penche sur un maquillage plus léger qui se rapproche de plus en plus de l’aspect naturel du visage. Ainsi, l’idée est de choisir des produits qui ont pour rôle de camoufler, sans faire disparaître temporairement les défauts de son visage.
Ainsi, il est inutile de trimballer avec soi une grande palette de maquillage ou de fards à paupières tous les jours. Vous n’aurez peut-être besoin que de soins cosmétiques et de légers brillants, ce qui réduira conséquemment la lourdeur de votre fourre-tout.
D’un autre point de vue, il s’agit d’une approche à l’amour de soi. En adoptant une habitude beauté naturelle, vous vous acceptez telle que vous êtes, sans vouloir tout le temps charger le visage de maquillage.
CONCLUSION
Pour alléger sa trousse de maquillage, il suffit de connaître ses besoins précis en termes de soin du visage et de make-up au quotidien. Ainsi, vous passerez de la beautysta victime de l’action marketing de l’industrie de beauté en une passionnée de maquillage qui investit uniquement pour ses « essentiels beauté ». Vous savez désormais toutes les bonnes astuces pour ce faire, alors n’hésitez pas à les suivre.