Pouvez-vous emporter une trousse de maquillage dans votre bagage à main ?

Parce que même avant l’accouchement, certaines femmes trouvent toujours le temps de se pomponner pour paraître jolie à l’arrivée du bébé.

C’est la preuve que les addict du make-up ne reculent devant rien pour être fraîches et belles en toutes circonstances.

Mais quand il s’agit de voyager, des règles strictes s’appliquent à la trousse de maquillage dans un bagage à main. Et les compagnies aériennes sont loin d’être flexibles sur ce sujet. Revue de détails.

La trousse de maquillage dans un bagage à main : quelles sont les informations et les règles à savoir ?

Bonne nouvelle pour les « beautysta » qui aiment voyager : la trousse de maquillage est autorisée dans le bagage cabine, mais uniquement à quelques conditions.

Qu’est-ce qu’on entend d’abord par bagage cabine ?

Également dénommé bagage à main, le bagage cabine sert à transporter avec soi les affaires essentielles et personnelles en cabine. Il s’agit notamment des pièces d’identité et de quelques effets intimes et de valeur, y compris vos précieux produits de beauté. Cette valise se range sous le siège ou dans l’espace au-dessus prévu à cet effet.

Elle ne doit généralement pas dépasser les dimensions de : 55 x 35 x 25 cm et une limite est fixée en termes de poids.

Selon la compagnie et le tarif de votre billet, ce type de bagage peut représenter uniquement une valise ou un ensemble composé de valise et de sac à main.

Un aperçu des règles qui s’appliquent au contenu de votre bagage à main

Outre la taille et le poids imposés pour la valise à main qui, peuvent être différents en fonction de la compagnie aérienne, une règle très stricte a été établie en ce qui concerne le contenu. L’essentiel est que ce dernier ne représente pas une potentielle source de danger au personnel et aux voyageurs.

Il est ainsi formellement interdit d’emmener :

  • Des matériels coupants tels que les couteaux voire les coupe à ongles
  • Des liquides qui dépassent les 100 ml pour chaque contenant et qui ne sont pas conservés dans un sac de congélation transparent (scellé) d’une capacité de 1 litre
  • Des tubes de liquides de 100 ml d’une quantité supérieure à 10 flacons
  • Des armes à feux
  • Des produits chimiques et inflammables, etc.

Quels sont donc les produits interdits et ceux autorisés dans votre trousse de maquillage à emmener en cabine ?

En tant que passionnée de maquillage, votre make-up bag représente à vos yeux un véritable kit de survie dans l’avion. De ce fait, il vous est impossible de vous séparer de vos produits cosmétiques, où que vous soyez.

Il est ainsi vivement recommandé de bien respecter les règlementations imposées concernant le contenu de votre pochette de maquillage. En effet, celle-ci est sujette à une fouille particulière, dans le respect des mesures de sécurité et vous risquez de perdre certains de vos produits préférés si vous n’êtes pas vigilante.  

Évitez ainsi d’emmener :

  • Quelconque outil tranchant
  • Des produits « liquides » tels que des fonds de teint, du mascara, du vernis à ongles, du gel, du parfum, des déodorants, des lotions, des substances pâteuses, etc. qui ne sont pas transvasés dans le « format voyage » de 100 ml, condamnés dans du sac transparent en plastique de 20 x 20 cm, comme cité plus en haut
  • Deux contenants en plastique qui contiennent des liquides. La réglementation impose un seul sac transparent pour un seul passager

Pour s’assurer d’avoir le feu vert lors du contrôle de sécurité, optez tout simplement pour la trousse de maquillage transparent spécial voyage, commercialisée dans les boutiques en ligne.

Vous pourrez même vous offrir un coffret spécial voyage comprenant :

  • Des flacons de 100 ml vides ou déjà remplis de cosmétiques de base
  • Une trousse transparente à fermeture éclair, respectueuse des normes de sécurité

 

Vous êtes cependant autorisée à emmener tout produit cosmétique et maquillage solide dans votre vanity de maquillage. Bâton de rouge à lèvres ou encore poudres sont considérés comme « solide » et ne posent pas de soucis. 

quels sont les « essentiels beauté » à emporter dans la trousse de maquillage de votre bagage à main ?

De par son nom, il s’agit uniquement des produits que vous jugez essentiels pour conserver la fraîcheur de votre visage. Emportez seulement avec vous les produits que vous préférez et que vous avez l’habitude d’utiliser, notamment si vous ne partez que pour quelques jours.

Les « nécessaires beauté » liquides

  1. Un échantillon de solution nettoyante pour le visage
  2. Une crème pour visage
  3. Une base make-up
  4. Un eye-liner
  5. Un peu de correcteur
  6. Un mascara
  7. Du fond de teint
  8. 100 ml de parfum
  9. Un peu de lait pour le corps

Les « essentiels beauté » solides

  1. La brosse à cheveux
  2. Le beauty blender
  3. Quelques pinceaux
  4. La brosse visage spéciale
  5. Quelques lingettes
  6. Le blush
  7. Du correcteur
  8. Une palette de fards
  9. Un rouge à lèvres en bâton

CONCLUSION

Quelques jours avant votre départ, pensez à bien organiser le contenu de la trousse de maquillage dans votre bagage à main. Prenez en compte les règlementations établies lors d’un voyage en avion et respectez-les minutieusement. Ainsi, vous éviterez tout éventuel problème et perte de temps au moment de votre embarquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *