De quoi parle l'article ?

Quel tissu pour ma trousse de toilette ?

Dans la salle de bain (selon les besoins de chacun), mais surtout en voyage, la trousse de toilette est un must-have. Elle permet une organisation minutieuse de vos articles d’hygiène, mais s’avère surtout utile pour la protection de ces derniers. Le tissu qui habille votre rangement pour produits de toilette y joue de ce fait un rôle prépondérant, car il sert de bouclier. Ce qui implique une attention particulière lors de son choix.

C’est inévitable, le tissu de votre trousse de toilette doit être à la fois durable, léger, waterproof et hautement résistant. Les matières dites lourdes répondent à ces critères. Le simili cuir, le coton ou encore la toile enduite comptent parmi les tissus adaptés.

Cet article vous aide à comprendre l’importance de bien choisir le tissu de sa trousse de toilette et vous liste les différents tissus adaptés pourune trousse de toilette.

Nous n’allons plus vous faire perdre encore plus de temps, alors commençons.

Pourquoi le choix du tissu pour la trousse de toilette est-il aussi important ?

Le tissu qui fait office de revêtement endosse le rôle de barrière contre les différentes agressions extérieures. Qu’il s’agisse de tâches, de déversement de liquide ou de chocs, le textile doit être suffisamment résistant.

Accorder une attention particulière à la résistance de la matière permet de bénéficier d’une trousse de toilette durable. Le tissu crée également l’esthétique de votre rangement. Il s’adapte à votre préférence en termes de style. Ainsi, votre trousse préférée ne vous quittera jamais, et ce, pour bien des années.

Vous comprenez maintenant le rôle du tissu dans l’assurance de la longévité de votre trousse pour articles d’hygiènes.

Nous savons que vous avez hâte de connaître les matières adaptées pour envelopper une trousse de toilette et que vous êtes pressé(e) de pouvoir en choisir une, alors voici la liste complète en guise de référence.

La toile enduite

Cette matière provient d’une toile de coton tissée ou d’un polyester lourd enduit qui est soumis à un traitement à la chaleur. Elle est souvent confondue avec du cuir, en raison de son apparence qui est similaire.

La toile enduite, utilisée en guise de tissu de revêtement pour votre trousse de toilette, offre bien des atouts à savoir :

  • Une excellente robustesse
  • Une barrière plastifiée qui permet d’éviter toute intrusion de liquide ni dispersion à l’extérieur. C’est un critère très important lorsque vous partez en voyage.
  • Une résistante accrue face aux différentes manipulations lors de son utilisation
  • Une facilité d’entretien
  • Une conservation de la propreté du rangement en raison du pouvoir antitache naturel de la matière

 

La toile enduite est le tissu à choisir pour sa trousse de toilette si vous recherchez un article durable et au goût du jour.

Après avoir pris connaissance des atouts de la toile enduite, nous allons désormais décrire le le polyester

Le polyester

Le polyester est une fibre synthétique qui trouve aujourd’hui sa place dans le domaine de la fabrication de nombreux articles, dont la trousse de toilette. Respirant, résistant, durable : ces trois mots résument les qualités du polyester. 

Le polyester est le tissu à choisir pour sa trousse de toilette si vous recherchez une matière qui a fait ses preuves depuis bien des années en termes de résistance.

Si vous comptez parmi les respectueux de l’environnement et que l’usage d’un tel tissu ne vous convient, vous pouvez toujours vous orienter vers le… cuir !

LE CUIR

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il s’agit d’une matière noble, élégante et intemporelle. Le cuir est le tissu par excellence pour la trousse de toilettede ceux ou celles qui privilégient le haut de gamme.

Il convient ainsi très bien aux hommes et femmes d’affaires. Le cuir n’a rien à envier aux autres tissus de revêtement. En effet, il est aussi waterproof, durable et facile d’entretien.

Une alternative au cuir ? Le simili cuir est au rendez-vous.

LE SIMILI CUIR

Ce tissu vous promettra les mêmes qualités que le cuir, à savoir une longue durée de vie, une facilité d’entretien ou encore un caractère imperméable. Toutefois, il n’a pas la noblesse du cuir, mais s’y apparente tout simplement.

Si vous n’avez pas le budget pour une trousse de toilette en cuir véritable, optez tout simplement pour le simili cuir.

Finalisons avec la description du dernier tissu lourd qui est le nylon ripstop.

Le nylon ripstop

Si la toile enduite inclut du polyester, le nylon ripstop propose comme composant le PVC. Parmi ses points forts, on cite la robustesse, le pouvoir antitache, l’imperméabilité ou encore la résistance face aux séquelles des manipulations quotidiennes.

Ces qualités sont très recherchées dans une trousse de toilette, ce qui en fait du nylon polyester un bon choix en termes de revêtement. L’autre avantage avec ce tissu, c’est qu’il peut être fait de coton. C’est un atout à savoir si vous êtes écolo. 

Quelles sont les autres caractéristiques à prendre en compte pour choisir votre trousse de toilette ?

Choisir une trousse de toilette est finalement plus compliqué qu’il n’y paraît ! Si le tissu pour votre trousse de toilette doit être pris en compte, il y a bien d’autres critères que vous devrez aussi regarder pour ne pas vous tromper dans votre achat de trousse de toilette.

La marque

Même si la marque de la trousse de toilette n’est pas le premier aspect à prendre en compte, il ne peut pas être ignoré. Certaines marques de trousses de toilettes bénéficient d’une très mauvaise réputation, et il est préférable de ne pas prendre de risques avec elles. A l’inverse, d’autres grandes marques de trousses de toilette comme Inoui Editions, Rains, ou encore Lancel, vous offriront une qualité à coup sûr. Par ailleurs, si vous achetez votre trousse de toilette en complément d’un sac à main ou d’un bagage comme une valise, il peut être intéressant de se tourner vers la même gamme de produits pour être cohérent du début jusqu’à la fin !

Les poches

Si une trousse de toilette ne possède, en principe, qu’une seule poche à l’extérieur, ce n’est pas toujours le cas. Certaines trousses de toilettes proposent par exemple des poches supplémentaires au dos de la trousse de toilette, afin d’avoir un accès de secours si cela est nécessaire. Enfin, à l’intérieur de chaque trousse de toilette, vous retrouverez le plus souvent plusieurs compartiments. Ces derniers vous seront tous très utiles pour ranger vos accessoires, et vous organiser en conséquence.

La couleur

Selon le lieu dans lequel vous vous rendez avec votre trousse de toilette, vous devriez envisager le fait d’avoir une trousse de toilette avec une couleur beaucoup plus visible. Même si on pourrait être rapidement tenté de se tourner vers une trousse de toilette de couleur assez neutre, comme le noir, le blanc, ou le gris, ce n’est pas toujours la meilleure chose à faire. D’autres couleurs comme le rose peuvent, au contraire, vous permettre de bien vous démarquer avec votre trousse de toilette.

Le type d’ouverture

Enfin, si vous n’appréciez pas les ouvertures zippées, alors inutile de faire un compromis pour votre trousse de toilette ! Les marques de trousses de toilette ont tout prévu, et ne se limitent plus seulement à ces types d’ouvertures. Par exemple, vous trouverez des trousses de toilette avec des ouvertures par scratch, ou par des boutons-pression.

CONCLUSION

Tous les tissus cités plus en haut sont suffisamment résistants et robustes pour faire office de revêtement durable pour une trousse de toilette. D’ailleurs, ils se déclinent dans différents motifs pour satisfaire tous les goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *